Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Maïa – Brigitte Luciani scénariste – Colonel Moutarde illustratrice t.1 – La boîte de Pandore

Un esprit d'aventure pour un duo de choc !                   

 

Maïa et Camille sont cousines et ne se ressemblent pas du tout, cependant elles vivent ensemble depuis que Maïa a perdu ses parents.

Camille est audacieuse, provocatrice, elle n'hésite pas à bousculer sa douce et studieuse cousine Maïa.

 

Un jour de mélancolie, Maïa découvre un livre dans les cartons de sa maman ; un livre sur la mythologie grecque et romaine. Cette découverte est assortie de l'apparition de quatre petits personnages magiques que seule Maïa peut voir. Ces petits personnages incarnent successivement : Vénus déesse de l'amour et de la beauté ; Diane déesse de la chasse ; Saturne dieu des semailles et Mars dieu de la guerre. Ces créatures ont pour mission de révéler à Maïa qu'elle a hérité d'une charge très particulière : elle est la nouvelle Gardienne de la Boîte de Pandore...

 

Le décor est fin prêt pour une rocambolesque aventure dans la ville d'Istanbul.

En effet, la célèbre boîte n'est plus en sécurité dans sa cachette, car Les travaux d'une construction hôtelière vont débuter et elle risque de tomber aux mains de personnes mal intentionnées ou trop curieuses.

Qu'à cela ne tienne, et un billet d'avion plus tard, nous retrouvons nos deux jeunes aventurières en pleine action à la recherche de ce trésor caché.

Maïa a plus d'un tour dans son sac et sous un minois timide et réservé, se cache la redoutable nouvelle Gardienne de la Boîte de Pandore.

 

Le scénario qui sort de l'ordinaire est très bien mené, le rythme bien présent dans cette aventure empreinte d'histoire mythologique. Les jeunes lectrices auront un réel plaisir à découvrir cet album dont le tome 2 est sorti en 2011.

Les illustrations pleines de charme et d'énergie du Colonel Moutarde (en référence au jeu du Cluédo) évoquent les dessins « cartoons », les couleurs franches et élégantes ajoutent au succès de cette BD.

 

Un bon moment et une aventure qui diffère de l'offre éditoriale du moment.

 

 

Tabata