Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le viandier de Polpette t.1- L'ail des ours - Julien Neel & Olivier Milhaud - Editions Gallimard

    PolpetteBédéphiles...à vos fourneaux !!

 

Attendez-vous à une surprise en ouvrant cet ouvrage. Je vous propose de "dévorer" une BD, de "savourer" une histoire, de vous "délecter" de ses rebondissements, et de "saliver" à la lecture des recettes mitonnées par Polpette... Vous, je ne sais pas, mais moi j'ai prévu d'en réaliser une ou deux...pourquoi pas les "Oeufs à l'assassin" ou le ragout "Fabada de Péréro"....je prépare mon tablier, je cueille quelques herbes aromatiques et je vous invite à en faire autant...

 

Ingrédients : -100 gr d'action et d'espièglerie ; 100 gr de fantaisie bien mitonnée ; 100 gr de facéties épicées ; 100 gr de générosité croustillante ; 100 gr  d'imagination savoureuse ; 100 gr de fraîcheur herbeuse ; 100 gr de sentiments amoureux ; 100 gr de gourmandise avouée ; 100 gr de saveurs mêlées ; 100 gr de généreux fumet

 

... en plus de nous offrir une aventure bien menée avec des personnages fantaisistes et décalés, cet album nous invite à ressortir nos livres de cuisine ou à suivre l'inspiration culinaire de Polpette. L'histoire nous emmène au cœur d'une épaisse forêt, là où l'Auberge du Coq Vert héberge un petit monde pétillant et turbulent. Fausto de Scaramanda, le Comte qui refuse de grandir et redoute l'autorité de son terrible père, son cuisinier le talentueux Polpette, Alméria la Belle, Monsieur Biryani le fidèle précepteur...

 

Ce premier tome nous présente délicieusement leurs aventures rocambolesques et hors du temps sur fond de marmites et d'herbes fines...Vous en reprendrez-bien un peu ?

 

Julien Neel est le papa de "Lou", héroïne bien connue de nos jeunes lecteurs. Il associe son talent à celui d'Olivier Milhaud (cordon bleu du scénario)  dans ce premier opus très réussi.

 

Pour information, définition d'un "viandier" :

 

Le Viandier de Taillevent est un livre de recettes de cuisine qui aurait été écrit par Guillaume Tirel, dit Taillevent, qui fut enfant de cuisine de Jeanne d'Évreux, queux du roi Philippe de Valois et du duc de Normandie, premier queux et sergent d’armes de Charles V et premier écuyer de cuisine du roi Charles VI.(Source : Wikipédia)

 

Cette BD a été sélectionnée en coup de coeur par la première radio  de France.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :