Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Un petit rien tout neuf avec un ventre jaune - P.Rabaté - Ed. Futuropolis

Imaginez un quarantenaire dépressif et bougon retiré dans son magasin de farces et attrapes ; magasin dont l'esprit même est la fête et les flonflons, puis, faites apparaître au centre de la piste une délicate acrobate-équilibriste qui ne veut ni attaches, ni stabilité...faites-les se rencontrer grâce à l'entremise d' un épicier musulman qui vend du porc et du vin rouge et vous obtiendrez un délicieux moment de vie, raconté avec simplicité et authenticité par Pascal Rabaté.

Le cirque Nuage est de passage dans une petite ville provinciale et le spectacle peut commencer....Clowns, acrobates, musiciens veulent sauver leur petit cirque qui risque fort ne plus lever le rideau faute de finances. L'heure est à la l'inquiétude sous le chapiteau mais la belle Clarisse veut encore y croire et continue de se balancer en équilibre instable au -dessus du sol sous le regard enfin animé et admiratif de Patrick qui a consenti à quitter sa boutique. Peu à peu les étoiles se rallument, la musique du cœur revient, les mains se joignent, les âmes se répondent.

Un album intense et banal à la fois, une histoire de vie et d'amour, tissée entre des gens ordinaires dans une vie sotte à pleurer et à se suicider au pistolet à eau ...L'histoire de deux êtres fragilisés et las d'attendre. Que sa femme revienne pour l'un ; que la fuite en avant cesse pour l'autre afin de pouvoir enfin se poser.

Ces deux antipodistes de la vie se sont un jour  trouvés comme pour nous rassurer et nous dire "demain, ça ira mieux demain". Une histoire qui nous murmure qu'il faut laisser le temps au temps et qu'il y a plusieurs vies dans une vie. Une petite vie faite de petits riens, de petits riens tout neufs parfois...

 

Cet album a été sélectionné officiellement pour le Festival International de la BD d'Angoulême 2010. Il a été  mis en couleurs par Isabelle Merlet, les illustrations de Pascal Rabaté sont simples et attachantes comme des dessins d'enfants dans un livre pour les grands qui croient aux belles histoires. com

 

Autres ouvrages de P. Rabaté  : "Les petits ruisseaux"  - "Monsieur Verbun"  "Ibicus" 4 tomes - "Un ver dans le fruit"

 

Pascal Rabaté a également illustré de nombreux romans pour la jeunesse.

Album à s'offrir ou à emprunter...