Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

"Oural" Terre de ferveur - Musée d'art religieux de Fourvière à Lyon

     Le Musée d'Art  Religieux de Fourvière  à Lyon accueille du 1er octobre 2010 au 02 janvier 2011  soixante cinq oeuvres superbes  qui nous ouvrent les portes du monde de l'orthodoxie russe.

Statues représentant le Christ , en bois, sobres ou peintes, ornées ou dépouillées ; angelots sculptés et décorés de feuilles d'or ; mais aussi des icônes colorées et enluminées. Ces trésors ont été prêtés par le Musée des Beaux Arts de la ville de Perm en Russie dans le cadre de l'année d'échanges culturels croisés entre les deux pays.

Ces icônes rares sont dans un état de conservation remarquable, les broderies représentant la mise au tombeau sont encore d'un bel éclat malgré les années.

De nombreuses vitrines présentent également de  nombreuses pièces d'orfèvreries.

Sans avoir de connaissances particulières en religion orthodoxe, on peut profiter de cette visite afin d' admirer ces îcones pour leur éclat, la puissance de leur symbolique, la solennité et la force qu'elles dégagent.

 

Le musée n'est pas grand et un espace est réservé à une projection qui présente une rencontre entre un responsable religieux orthodoxe russe parfaitement francophone et un éclésiastique catholique de l'église de Rome.

Riche échange permettant de mieux comprendre les deux courants religieux.

A l'issue de cette projection, une présentation de la ville de Perm et de sa riche vie culturelle.

 

N'hésitez pas à passer un moment agréable et allez à la  découverte d'un art religieux puissant et accessible à tous.

Bonne visite !

 

Tarif : 6 euros

Demandeurs d'emploi : 3 euros

 

www.France-russie2010.fr

www.lyon-fourviere.com