Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mosaïques au Muséum. Le Bardo - Tunis

 

VirgileSi vous aimez les mosaïques, cédez à la tentation.

Choisissez de visiter le musée du Bardo à Tunis qui possède la première collection mondiale de mosaïques antiques. Envers et contre tout, le musée a été rénové et agrandi.

Le projet a mis du temps à aboutir, les budgets reportés, la révolution de Jasmin est arrivée mais la ténacité des personnes en charge de ce renouveau a tenu bon.  (Printemps 2009-printemps 2012)

Tout n’est pas abouti  et quelques salles sont en cours d’équipement. 

Le nouveau visage du musée est superbe et s’intègre harmonieusement à l’élégance du bâtiment d’origine. En 1888, ce palais royal a donc cédé la place à la mise en valeur des plus belles mosaïques antiques du monde.   Jusqu’en 1985, le lieu est connu sous le nom « Musée Alawi » puis,  Musée National du Bardo. 

Désormais, il faut s’équiper de chaussons de protection pour déambuler au milieu de tant de merveilleuses fresques dont bon nombre sont au sol, telles qu’elles l’étaient dans les riches demeures romaines.  

Prenez le temps de décoder les messages délivrés par ces œuvres, les scènes mythologiques, les histoires racontées par les artistes qui, minutieusement ont trié les tesselles par couleurs, intensité de l’éclat…assemblé ces dernières selon le projet dessiné. Les artisans travaillaient par groupes et leur labeur, tel celui des dentelières avançait lentement. 

Les pavements précieux sont désormais présentés selon des critères chronologiques et thématiques : Période préhistorique, Epoque Numide,  Punique, Epoque romaine,  Grecque, Arabe. 

A l’entrée vous serez accueilli par la gigantesque fresque  du Triomphe de Neptune.

De dimension saisissante, elle requiert une attention particulière grâce à sa mise en valeur par la lumière du nouveau hall du musée.

Cette collection de merveilles nous offre la plus ancienne et rare représentation du poète  Virgile à son travail d’écriture entouré des muses Clio et Melpomène.

Un baptistère beau comme un bijou  dans un état de conservation exceptionnel.

Découverts sur le site de Carthage, des bustes d’Empereurs, régnant dans le marbre pour l’éternité.

Vous découvrirez aussi, que lors d’invitations chez les nobles romains, le menu était proposé sur  les fresques aux couleurs fidèles : poisson,  gibier,  fruits,  crustacés et du vin bien sûr.

L’invité n’avait plus qu’à choisir.

Vous serez captivés par les histoires racontées en images par ces fresques, les scènes et techniques de chasse et de pêche. Le reflet d’une Belle dans son miroir à la toilette…

Les muses de poètes, les déesses mythologiques aux couleurs fraiches et harmonieuses. 

Si vous prévoyez quelques jours de congés  hors saison, partez en septembre en Tunisie. Les découvertes seront au rendez-vous et  le beau temps garanti.

Ne manquez la visite du Musée du bardo dans son nouvel écrin, il vous réserve  de belles surprises. Offrez-vous ce passionnant voyage à travers l'histoire. 

La fascination pour la mosaïque vous prend un jour et ne vous lâche plus.

Alors, n’hésitez pas…

www.bardomuseum.tn

http://fr.wikipedia.org/wiki/Mus%C3%A9e_national_du_Bardo_(Tunisie)