Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le journal d'Amy Wingate - de Willa March. Ed. Autrement. 2010

 

liseuse IMAGEEt voici un roman qui va vous assurer d'excellents moments !

Je vous en fiche mon billet, vous allez  A-DO-RER  !

C'est caustique, drôle, insolent de vérité.

Le rythme est délicieux et le choix du "journal" se prête à merveille au récit. Vous vous surprendrez à avoir envie de sacrifier au rituel de consigner toutes vos pensées dans un cahier. Le plus savoureux n'est t-il pas encore d'avoir dans son carnet d'adresse une Francesca ?...Mieux qu'un confident doué d'oreilles, le journal est le plus sûr moyen d'entrependre un thérapie sans canapé...à la condition d'être sans ombre, sans tricherie, sans omission...sinon à quoi bon ?

 Retrouvez la très belle Francesca à qui tout réussi, à la ligne parfaite, aux yeux limpides dont les jambes n'ont d'égales que le charme parfait de son minois.

Un mari séduisant ayant une belle situation, des enfants formatés dans leur rôle de bambins de magazines...un honorable prieuré en guise de demeure, les déjeuners du dimanche avec les fidèles amis. Un univers parfait. Amy est régulièrement invitée en tant que "célibataire" et meilleure amie de Francesca.   Enseignante partie trop tôt à la retraite, elle vit une vie morne, ritualisée, retirée dans sa petite maison en bord de mer.  Et un jour, ce besoin d'écrire pour comprendre une vie morne et insipide.

 

Ecrire les rencontres, les jours de pluie, les repas entre amis, se poser les questions restées sans réponse et au fil des jours y trouver une nécessité, un équilibre. Le ton est gai, dynamique, le rythme pulse les jours qui se suivent et les événements inattendus. Les cadavres dans les placards, les petites mesquineries, les sourires aigres et les petites laideurs...parfois se regarder sans fard et voir les autres sans complésance. Bel exercice mené avec un humour vinaigré et délicieux...

 

Un journal quoi...dont les dernières pages sont ...insoupçonnées.

 

204 pages d'un vrai bonheur, du bonbon, du sirop et quelques grincements, comme on les aime.

 

    Très  Bonne lecture et surtout ...faites passer. 

 

Tabata

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
G
<br /> Bonjour!<br /> Les 1200 recettes de «LA CUISINE POUR TOUS», livre de Ginette Mathiot paru en 1955, sont rassemblées sur un site mémoriel, simple et pratique.<br /> http://www.SAPIDE.fr<br /> Merci d’y jeter un coup d’œil et de le faire connaître si vous le jugez utile.<br /> Bien cordialement,<br /> G.<br /> <br /> <br />
Répondre