Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Baguettes et cerisiers ou quelques jours au Japon". Avril 2013

 

Konnichiwa !

 

 De retour à Tokyo, nos pas nous emmènent au hasard sous un ciel plombé, six heures de marche par jour laissent le temps à l'esprit de vagabonder et quelques questions se posent parfois...

 

Le Japon ultra moderne, trépidant, riche et puissant garde t-il vraiment, en son sein, le vieux pays traditionnel - celui qui assure un vieillissement serein à des hommes et des femmes centenaires...celui qui honore ses défunts selon les rituels séculaires - celui qui s'oublie pour l'honneur de la famille...

 

Je n'ai pas la réponse, trop peu de jours, trop peu d'échanges.

 tokyo meiji shrine torii

 

 Ce que j'ai vu cependant, ce sont des sanctuaires traditionnels shintoïstes d'une magnificence surprenante, des endroits magiques. Le plus grand sanctuaire shintoïste de Tokyo le Meiji Shrine - est protégé au coeur d'une puissante forêt, des arbres majestueux et innombrables dont la ramure s'entrelace d'une part et d'autre de l'allée principale pour en faire une voute verdoyante et mobile. Ce jour là, le temps s'était arrêté - une pluie très fine, une brume dansante conférait au lieu une véritable magie, pas de ciel, pas de bruit - seuls les pas du découvreur intrigué s'étouffaient sur un sol régulier. Des lanternes élégantes et haut perchées jalonnaient le chemin, prêtes à prendre le relais de l'astre manquant - les cris des oiseaux rappelant aux visiteurs qu'ils entraient dans un domaine sacré. Une très longue marche sous les arbres, précédant le recueillement au sanctuaire - le temps peut-être pour le visiteur de faire le point sur sa visite, sur les prières à venir - sur les voeux à formuler - comme un cheminement vers soi même.

J'ai trouvé là un moment privilégié qui aurait pu avoir lieu il y a un siècle ou plus, rien ne datait l'endroit - il était certainement identique il y a très longtemps. L'impression est étrange, intense et rare. J'ai pris mon temps sur ce chemin, j'ai aboli le moment présent.

    J'ai changé de siècle, soudain, en y regardant bien, mon vêtement avait des reflets moirés, le drapé était élégant, la ceinture et le nœud étaient assortis et bien serrés à ma taille, les manches larges faisaient un léger bruissement au rythme de mes pas...un kimono imaginaire m'emportait vers le sanctuaire.

 

L’important est donc bien le chemin et pas seulement où il nous mène.

 

Si le chemin d’accès m’a semblé si puissant, le sanctuaire lui aussi avait gardé sa force, précédé d’immenses portiques  "Torii", il accueillait le visiteur  comme des milliers d’autres avant lui, avec bienveillance, silence et solennité.

 

 Dans la dernière ligne droite avant l'accès au sanctuaire, un vieil homme se tient là, face à l'édifice sacré - il se tient droit, il a ôté son chapeau - il regarde devant lui - il fait face à l'entrée - avant d'avancer, il semble communiquer avec le lieu - demander l'accès en échange d'un code secret qui ne franchira pas ses lèvres. Il reste là longtemps, la brume l'enveloppe presque, la fraîcheur est tombée sur la forêt. Un signal invisible et muet l'engage à s'avancer, il fait un pas, le regard fixe, plongé dans une méditation qui donne à son visage un masque statuaire. Il rejoint son shrine, ses prières, ses défunts, ses lendemains. J'ai aperçu dans ce moment particulier, un Japon intemporel et j'ai mesuré ma chance.

 

Soudain, un frisson me gagne, à présent il fait froid, il est temps de rentrer... 

 

 

 

 Mais la chance est là, soudain apparaît sous la pluie fine le cortège coloré et silencieux d'un mariage traditionnel. Protégés d' une ombrelle rouge, les mariés avancent lentement devant le maître de cérémonie - tandis que les parents suivent, recueillis dans une prière muette. Les kimonos chatoyants escortent les vêtements traditionnels des hommes. A petits pas, les invités suivent dans un ordre bien défini, fonction du lien avec les époux - les demoiselles d'honneur se hâtent et veillent sur la tenue de la jeune épouse dans une frénésie de petites attentions et de gestes rapides. La cérémonie officielle a eu lieu à l'abris des regards - le cortège traverse la cour centrale sous les yeux ébahis des visiteurs. Encore une vision venue d'un autre temps jusque dans le japon d'aujourd'hui...magique et émouvant. Mariage1.jpg

Prenez soin de vous et à plus tard pour une autre balade nippone.

 

Tabata. 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :