Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Jeangot - t.1 "Renard manouche" de Joann Sfar & Clément Oubrerie - Ed. Gallimard 2012

 

Si vous aimez la musique de  Django Reinhardt  (1910-1953), si vous aimez la musique manouche empreinte d'un jazz tout droit venu du coeur de l'artiste ; vous apprécierez à coup sûr cettjangot-t-1e version bande dessinée animalière de la vie du musicien.

 

Autodidacte et  surdoué le jeune Jeangot  fait équipe avec son ami Niglaud (hérisson en langue manouche) et se produit dans de nombreux bars et  night clubs pour vivre de sa musique.

Niglaud, fidèle compagnon du musicien se fait vieux et  décide d'écrire ses mémoires afin de ne pas oublier la vie passée avec Jeangot, les aventures, les sales coups, la famille, les filles et la musique.

Rien n'est simple quant on n'est  un renard manouche, pas facile de gagner sa vie pendant l'entre deux guerre.

Jeangot, virtuose du banjo fait vibrer son public et improvise un jazz nouveau.

Le vieux Niglaud nous fait découvrir la vie de cet artiste qui pris des libertés géniales avec les standards du genre, créant ainsi sa propre musique, identifiable entre toutes.

Cette singulière bande dessinée est un projet ancien de Joann Sfar qui a enfin pris le temps de travailler ce triptique très réussi quant au premier volume.

Entrez dans ce premier opus et tracez la route avec ces deux lascars, humez le vent de liberté qui les escorte, goûtez leur musique, une musique libre et bigarrée, aventureuse et sensible.

La vie de jeangot, c'est avant tout la musique, mais aussi l'amitié, la famille la solidarité et la liberté.

Le dessin est pétillant, moderne donnant au récit une fluidité très agréable. Les couleurs sont chaudes comme un feu de camp au milieu de trois roulottes.

Prenez le temps de découvrir ce tome 1 très réussi, puis écoutez un disque de Django...un bon moment assuré !

 

Tabata