Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Arnaques ou bonnes affaires...Vente déballage Hossegor

Vente-deballage.jpgVéritable phénomène commercial, la vente au déballage de grandes marques de sports de glisse  a lieu chaque année à Hossegor lors du week-end de Pâques.

200 00 personnes ont été accueillies en deux jours cette année.

 

En effet, la question peut se poser au-delà de l'enthousiasme frénétique et compulsif des achats que l'on peut réaliser sur cette immense zone commerciale.

D'une part, les bonnes affaires semblent ne s'adresser qu'aux initiés qui connaissent les produits clés : Montres, bagagerie, combinaisons de surf,  lunettes, masques de ski, vêtements de ski...

Si toutefois les tee-shirts vous séduisent quelques tonnes vous y attendent.

D'autre part, les moins vigilants, ne distingueront pas les articles de moindre qualité, les laines feutrées, les manches trop longues, les ourlets non terminés, les boutons décalés par rapport aux boutonnières... Ce temple de l'hyper consommation est un objet d'observation sociétal exceptionnel : toutes les catégories socio-professionnelles et culturelles cheminent ensemble dans les files d'attentes de plusieurs heures. En attendant Godo n'est rien à côté...Les conversations se lient dans le petit matin brumeux en attendant l'ouverture de l'arène. Le jeu étant de ne pas perdre sa place, de ne céder aucun pouce à la personne qui vous suit, veiller à conserver sa position pour se précipiter sur les sacs de 80 litres à remplir au plus tôt...filer vers le premier espace de vente, saisir un article, le relâcher pour un autre, l'abandonner au profit du suivant encore dans son emballage...se pencher dans le carton voisin, en serrant bien son butin. Fouiller, tirer sur un col et se trouver nez à nez avec un autre client qui convoite le même trophée...Pour vous le col, pour lui la manche...qui va céder ? La musique hurle, scande un rythme enivrant et soutenu qui vous invite à accélérer vos explorations, vite, encore plus vite !

 

Si les enfants en poussette ne sont plus un public prioritaire, on rencontre une population équipée d'orthèses et de béquilles impressionnante ! On se croirait à Lourdes ! Eux, sont encore prioritaires...la motivation est immense ou la foulure imaginaire...j'ai mon idée sur la question après avoir suivi quelques personnes qui promenaient leurs béquilles sous le bras en retournant au parking ...Folklore du lieu.

 

Cependant, il y a quelques années de nombreux produits étaient encore fabriqués ici, sur le lieu même des usines locales. Désormais, tout est fabriqué en Chine ! Vous pouvez trouver des chaussures de sport sans un cm2 de cuir...belle imitation. Cependant, l'estampille est là, comme un phare hypnotique dans les yeux de l'acheteur en transe...Non, la qualité ne sera pas au rendez-vous ; et bien de la chance si vous n'avez pas mal aux pieds d'ici peu.

Pour autant, j'ai moi-même acheté de la bagagerie de belle facture, des montres de qualité au design très en vue. Je crois qu'il faut, non seulement se donner un budget, mais sélectionner des articles que  vous n'avez pas l'opportunité de voir réellement. (hormis vente sur le net, qui permet le retour éventuel)

Ignorez les sirènes des "ventes flash" annoncées bruyamment  dans les haut-parleurs.

 

Gardez en mémoire ce dont vous aurez besoin, et anticipez quelques cadeaux que vous aurez à faire bientôt : fête des mères, fête des pères...C'est le moment de faire de bonnes affaires si toutefois vous gardez le cap fixé au départ.

Je pense qu'il y a  de bons produits (même fabriqués en Chine, pour lesquels les cahiers des charges sont drastiques)  mais que le risque de dépenser beaucoup d'argent est très présent. Soyez vigilants et attendez-vous à une ou deux journées épuisantes.

Sachez que vous patienterez  presque 2 heures avant d'entrer à 9h00 le matin, et 1h30 de plus pour laisser votre argent au premier stand des montres...

 

J'attire une dernière fois votre attention sur les tissus, les laines, les chaussures que j'ai trouvés souvent de piètre qualité.

 

Rendez-vous l'année prochaine pour peut-être de belles affaires ou quelques déceptions. Pour ma part, je crois que je n'achèterai désormais que de la bagagerie à la faveur d'une visite dans le coin. Cette vente au déballage est une véritable curiosité, un vrai piège aussi. On y passe cependant des moments étonnants, on y fait des rencontres inattendues et on croise des comportements humains souvent étranges...

 

Bonne journée et à bientôt !

 

Tabata (acheteuse non compulsive)

voyage pas cher 07/05/2012 14:56

Ah, c'est un sacré marathon , quelle foire !