Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

"Comment va la douleur ?" Pascal Garnier - Ed. Zulma ou Livre de Poche

Encore un Roman à part...

Inutile pour l'auteur de garder le meilleur pour la fin, l'épilogue vous est servie en entrée. Non, le plus pertinent, le plus intéressant c'est Comment, Pourquoi en est t-on arrivé là ? 

 

Deux inconnus vont passer ensemble quelques jours. Comme un terminus pour l'un, une croisée des chemins pour l'autre. Comme la promenade improbable d'un canard boiteux et d'un vieux guépard. Un road-movie sous un ciel d'été. L'analyse psychologique des protagonistes est fine, l'ambiance presque familiale, 

Simon et Bernard vont faire ce peu de route ensemble chacun pour des raisons différentes. L'un et l'autre ayant  une vision particulière de ce périple qui se déroule comme un film sous un soleil ardent, au long des  routes sinueuses du Sud de la France. L'un éradique à tout va les "nuisibles", l'autre n'en finit pas de renaître au monde et de s'émerveiller.

Pourtant, une admiration réciproque va lier ces deux hommes dans un souffle ultime...

ça se lit d'un trait, presque sans respirer.

 

Je reviendrai sur les romans de Pascal Garnier et la couleur de son écriture, sa façon qu'il a de vous soulever et de vous emporter dans chacun de ses voyages. Pascal Garnier, s'il n'est pas à l'exés sous les feux des projecteurs, nous offre à chaque fois le meilleur, nul besoin de grands médias, il est proche des gens,  les lecteurs le reconnaissent ; ce sont eux les passeurs de livres, donc, vous et moi. 

 

Bonne lecture et ..prenez soin de vous !

Tabata

 

Ed. livre de Pochce

Ed. livre de Pochce